Anne Etchegoyen, est une jeune chanteuse incarnant par sa voix atypique, douce et aérienne la nouvelle génération du chant basque. Elle évoque volontiers dans ses chants, l'amour, la terre et les peuples. Son attachement profond à la culture de sa terre natale, donne tout son sens à la particularité de sa voix, dans ses enregistrements ou sur scène.
De nature indépendante et active, elle a su s’imposer en 13 ans de carrière dans l’univers très masculin du chant basque, et a grandement contribué à rendre la musique basque plus accessible à un public large et cosmopolite, qu’elle fédère lors de ses concerts dans des églises et des salles de spectacle. Depuis 2003, elle s’est produite notamment à l’Olympia, au Casino de Paris, sur l’esplanade du musée Guggenheim de Bilbao devant plus de 4000 personnes, au Kursaal de Saint-Sébastien, ainsi que dans de nombreuses églises et chapelles du Sud-Ouest de la France, et est partie en tournée en Argentine et aux Etats-Unis.
Elle fonde en 2005 sa propre maison de production, OTENTIK Productions, et son label AA (Artistes Aquitains), grâce auquel elle met en valeur différents artistes de sa région.
Son album « Les Voix Basques », enregistré avec le choeur Aizkoa et paru en 2013, fut couronné d’un grand succès public et critique. Celui-ci, offrant une sélection de chants traditionnels basques couplés à d’autres oeuvres plus modernes, s’écoula à plus de 80,000 exemplaires et fut certifié disque d’or. Le clip de son interprétation de Txoria Txori, issu de l’album, cumule à ce jour plus d’1.200.000 vues sur YouTube, un succès rare pour une chanson en langue basque, qui démontre que la musique d’Anne s’affranchit des frontières en véhiculant un message universel.
Toujours en soif de nouvelles découvertes, le nouvel album de cette auteure-compositeure-interprète et productrice au féminin, « Compostelle – Du Pays Basque à Saint-Jacques », est inspiré de son pèlerinage, depuis sa maison familiale du Pays Basque jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle effectua en 2015. On y suivra ses pérégrinations et ses réflexions, au gré des chansons et de leurs sonorités traditionnelles. Elle y utilise des instruments basques comme des txalaparta, gaita ou txanbella, reposant sur une base de guitares, folk, flamenco, et classiques. Elle est accompagnée par ses musiciens Jérôme Levatois (également réalisateur de l’album), Antonio Jimenez, et Albert Eyheramendy. Elle est également rejointe sur certains titres par le chœur d’enfants de l’Ikastola Paz de Ziganda de Pampelune, le choeur d’hommes Biotz Alai d’Algorta, par un choeur d’enfants malgaches, ainsi que par Patxi Garat.